[Chronique] Jenna Fox, pour toujours - Mary E. Pearson








Lecture VF
Date de parution: Le 26 août 2010
LecteurJeunesse
Nombre de pages: 281
Éditeur: Les Grandes Personnes
L'acheter sur Amazon











Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au cœur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

Chronique:

Je confirme : c’est difficile d’écrire une chronique sur un livre qu’on aime bien. Le hic, c’est que j’ai adoré ce livre. Je fais quoi, je n’en écris pas ? Impossible. Il faut que je parle de ce chef d’œuvre. Il faut que tout le monde en ait entendu parler.

The Adoration of Jenna Fox en anglais, ça ne vous dit rien ? Moi si, j’avais lu de bonnes critiques dessus mais ne m’étais jamais arrêtée à lire le résumé.  Du coup quand je l’ai vu sur une étagère à la bibliothèque je me suis dit « Nan pas possible, ils l’ont publié en français l’année dernière et je ne suis même pas au courant ?! » Il faut dire que les éditions Les Grandes Personnes ne me disaient absolument rien… En lisant la quatrième de couverture je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’étais très intriguée, surtout avec les dernières lignes du résumé. Résultat : véritable coup de cœur.

Le livre est raconté du point de vue de Jenna. Cette jeune fille de dix-sept ans doit réapprendre à marcher, à parler… après être sortie du coma. Mais comment en est-elle arrivée là ? Jenna essaye de percer les mystères qui l’entourent, les mensonges qu’on lui cache, les secrets qu’on ne veut pas lui confier. Car ce qu’elle visionne sur les vidéos de son enfance, que ses parents veulent qu’elle regarde, n’est pas suffisant. Qui est-elle ? Que s’est-il passé ? Pourquoi se souvient-elle de son baptême et pas de ce qui a causé son état comateux ?

Dès le début le lecteur sait que quelque chose ne va pas – en même temps ça paraît évident, Jenna même l’a remarqué. On a tellement envie de connaître la vérité qu’on a du mal à lâcher le livre. J’ai dévoré ce livre et je remercie l’auteure d’avoir écrit cette merveille.

Les personnages sont tous attachants, même lorsque leurs actions ne sont pas si bonnes que ça. On tombe vite sous le charme du monde crée par l’auteure. Les paroles de Jenna sont sincères, poignantes, je me suis surprise à retenir mon souffle plusieurs fois. Elle est tellement vraie, tellement innocente et en même temps tellement forte et déterminée… Ah c’est dur d’en parler. C’est plus un sentiment général. J’adore Jenna. Je boirai ses paroles à longueur de journée… ou plutôt celles de Mary E. Pearson !

D’ailleurs, ça me fait penser que certains chapitres sont des poèmes en relation avec le ou les événement(s) en cours et que certains d’entre eux comportent des définitions  - lorsque Jenna ne sait pas ce que veut dire tel ou tel mot, ou qu’elle veut avoir confirmation de son sens et en apprendre les autres sens. Tout est lié. Tout est important. Jenna se pose plein de questions. Le lecteur remet aussi tout en question. Le mot vide, par exemple. Quand vous êtes-vous pour la dernière fois posé la question sur ce qu’était réellement le vide ?

En ce qui concerne le livre en tant qu’objet, j’aime beaucoup le format, allongé, pratique à tenir entre les mains. La police d’écriture est agréable à lire. La façon dont les chapitres sont organisés est sympa. Et puis la couverture, pas très attrayante aux premiers abords, prend toute sa signification et devient tout à coup plus belle à mes yeux.

Je ne vous en dis pas plus car le meilleur reste à venir. La prochaine fois que vous voyez ce livre, prenez-le. Non, jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !

Entre temps, moi j'attends de lire la suite avec impatience...

Commentaires