[Chronique] Specials - Scott Westerfeld







Lecture VF 
Date de parution: Le 20 février 2008
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 391
Éditeur: Pocket Jeunesse
L'acheter sur Amazon








(Spoilers)
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante.
Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...

Chronique:

Spoilers sur les tomes précédents et sur ce tome.

Specials est le troisième tome de la saga Uglies (Uglies, Pretties). Les deux premiers tomes étaient vraiment supers. Specials est, comment dire… spécial. Je suis un peu déçue par certaines scènes.

J’ai trouvé le début long et sans intérêt. Shay m’a tapée sur les nerfs avec ses histoires de trahison, sa vision de Spécial = supérieure. Tally m’a soulée au début : c’est une Spécial, elle se taillade le bras pour restée intense, elle est dégoûtée de la faiblesse de Zane etc. J’avais hâte de passer à la vitesse supérieure.

Je trouve barbant de retrouver le même schéma dans les trois livres : Tally découvre que quelque chose d’important est en jeu, elle se rebelle, elle se fait capturer, elle change d’avis, puis rebelote il faut qu’elle se souvienne de qui elle est exactement, de quelle est sa mission, puis re-vient la rébellion, et bla et bla. Trop répétitif à mon goût, j’avais l’impression de lire le même livre.

Une fois arrivée au chapitre où, après un long voyage à mourir d’ennui dans la forêt, Tally arrive à Diego, LA ville où tout se passe et qui va changer la donne, là j’étais à fond dans le livre. Je ne pouvais plus le lâcher. Shay-la est remontée dans mon estime, Tally est redevenue supportable, David a retrouvé une place dans mon cœur, le docteur Cable a gardé la haine que j’éprouvais envers elle, et Zane, oh Zane…

La deuxième moitié du livre est celle que j’ai préférée. Tout s’enchaîne. Rien ne va plus. Vous aimerez la plume, si familière maintenant, de Scott Westerfeld : raconté à la troisième personne du singulier, super descriptions des paysages et des comportements et sentiments des personnages, scènes à vous couper le souffle. Je suis fan !

Specials étant le troisième tome, la saga aurait pu finir en super trilogie étant donné la fin. Tout comme sa saga Midnighters, la fin reste ouverte. Ce que j’aime énormément. Les personnages ont eu ce qu’ils voulaient – en partie – et c’est au lecteur de s’imaginer ce qui pourrait se passer après. Mais apparemment, suite à de nombreux messages des fans, l’auteur aurait décidé de poursuivre la saga en écrivant Extras (Secrets étant un guide sur le monde qu’il a crée). Reste à voir ce que ça va donner. La suite, dans la prochaine chronique !

Commentaires