[Chronique] A Year Without Autumn - Liz Kessler

Lecture en anglais
Paru le : 11 octobre 2011
Lecteur: Jeunesse
Genre : Voyage dans le temps
Saga?: Non
Nombre de pages: 294
Éditeur: Candlewick Press
L'auteur:

Résumé:  
Les vacances sont enfin arrivées pour la famille de Jenni Green. Même si elle doit supporter son agaçant petit frère, un père un peu dominateur et une mère enceinte jusqu'aux yeux, elle pourra passer une semaine avec sa meilleure amie au monde, Autumn. Mais la vie de cette jeune fille de 12 ans va changer le jour où elle prend un vieil ascenseur pour se rendre chez Autumn. Tout a changé. Non seulement son amie se trouve dans un autre appartement, mais la famille d'Autumn traverse une période difficile. La mère de Jenni a eu l'enfant et tout le monde a un an de plus. Lorsque Jenni se rend compte que c'est l'ascenseur qui lui a fait rater une année entière, elle essaye de revenir en arrière. Mais elle va vite se rendre compte que pour tout arranger il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Pourra-t-elle changer le passé et sauver les deux familles? (Ma traduction du synospsis)

Mon avis:

Dès que j'ai vu ce livre sur l'étagère de la librairie, je n'ai pas pu résister. On ne le voit pas sur l'image, mais le titre est doré et brillant. J'adore, tout simplement. Non seulement le livre en lui-même est beau, mais il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps? Please! Il me le fallait!

Ok, c'est un livre jeunesse avec pour personnage principal une fille de 12 ans. J'ai eu du mal à m'identifier à elle parce que bon, je n'ai ni 12 ans ni ne suis capricieuse. Elle était parfois agaçante. Elle ne voyait que le bout de son nez. Il est possible qu'en tant que lectrice omnisciente j'en savais plus que Jenni et que du coup j'avais du mal avec ses actes. Ou alors parce que je suis plus vieille je ne réagirais pas de telle ou telle manière. Tout ça pour dire que je l'ai trouvé un peu casse-pieds.

Si on met de côté ce petit détail (ou grand, me diriez-vous étant donné que Jenni est le pilier de ce récit), j'ai beaucoup aimé ce livre. Parmi toutes ces histoires de voyage dans le temps, Liz Kessler a su innover tout en reprenant quelques idées de base sur le thème. De plus, à la différence d'autres livres ou films sur le sujet, A Year Without Autumn n'était pas prise de tête. L'auteur a voulu faire simple, sûrement pour se consacrer d'avantage sur les relations entre les personnages.

Car une chose est sûre, on s'attache énormément aux personnages. On a envie que tout aille pour le mieux, que tout s'arrange. On aime la dynamique qu'il y a entre eux. Que se soit l'amitié entre Jenni et Autumn ou les relations au sein des familles, on tombe vite sous le charme de ces vacanciers.

Un roman à la fois drôle et dramatique, sur fond de voyage dans le temps, que je recommande vivement!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci !